Conférence sur les changements climatiques

IMG_0001

Journaliste: Anna     Photographe: Cécile

Le 3 décembre 2018, les élèves de 6e année de l’école de Normandie ont la chance de recevoir Isabelle Normandin, une bénévole de Réalité Climatique Canada. Elle a abordé, lors de cette conférence, de trois questions: devons-nous changer? Pouvons nous changer? Changerons-nous?

La conférencière a tout d’abord parlé de l’effet de serre. Celui-ci est grandement relié au réchauffement climatique, car si l’on produit des gaz à effet de serre (GES) et que l’on coupe les arbres qui aspirent le CO2, les GES s’accumulent et retiennent la chaleur du Soleil.

Les conséquences de l’effet de serre sont: la fonte des glaciers, l’augmentation du niveau des océans, les sécheresses, les inondations, l’acidification des océans. Dans certains pays, comme en Turquie, il fait si chaud que le goudron fond! Dans d’autres, les inondations et les catastrophes naturelles se multiplient. Comme aux États-Unis, touchés par la sécheresse en Californie et par les inondations en Floride.Au nord, les glaciers reculent à vue d’oeil.

Pour stopper ce phénomène, il faudrait utiliser plus d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, l’énergie marémotrice et la géothermie. En une heure, l’énergie fournie par le Soleil est capable de nous donner l’électricité nécessaire pour vivre un an! Pour cela, il faut apprendre à mieux stocker l’énergie.

Advertisements

2 avis sur « Conférence sur les changements climatiques »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s